Quelles sont les différences entre le discours du loup et celui de l’agneau?

L’agneau apparaît naïf, il répond de façon rationnelle et réfléchie face à un loup qui a de toute façon déjà décidé de la fin des débats. Les répliques de l’agneau sont de plus en plus courtes, laissant sentir qu’il comprend l’inutilité de sa parole face à l’agressivité aveugle du loup.

Quel est le rapport habituel entre le loup et l’Agneau ?

Il existe un rapport de pouvoir entre les deux animaux. Ce rapport de force est illustré dans la position même des animaux dans la fable puisque le loup se situe en hauteur par rapport à l’agneau (« Plus de vingt pas au-dessous d’Elle »).

C\'EST ÉTONNANT:  Quel chien pour aller à la pêche?

Quelle est la morale du loup et l’Agneau ?

Après un court échange, il le tue sans autre forme de procès. Explication de la morale : Si l’agneau est pur et le loup brutal, c’est un fait de la nature : le fort est justifié tandis que le faible est condamné.

Quel animal prend le plus la parole dans Le loup et l’Agneau ?

C’est le Loup qui prend le premier la parole. Il s’adresse d’emblée à l’Agneau sur un ton vindicatif et accusateur : “Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?/Tu seras châtié de ta témérité.” Il parle à l’Agneau comme à un inférieur, en employant les pronoms “te” et “tu”.

Quel est le type du texte Le loup et l’Agneau ?

La célèbre fable Le Loup et l’Agneau de Jean de La Fontaine peut être lue comme un texte argumentatif en abyme, car il y a de l’argumentation dans l’argumentation. … C’est pourquoi nous parlions tout à l’heure d’argumentation dans l’argumentation.

Pourquoi le loup est plus fort que l’Agneau ?

La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous l’allons montrer tout à l’heure. Dans le courant d’une onde pure.

Qui a dit la raison du plus fort est toujours la meilleure ?

« La raison du plus fort est toujours la meilleure », morale de la fable Le Loup et l’Agneau de Jean de La Fontaine (1668).

Quelle est la morale de la grenouille et le bœuf ?

Résumé de l’histoire : La petite grenouille enfle, enfle pour devenir aussi grosse que le bœuf mais… , elle éclate ! Explication de la morale : Il faut rester sage, humble et à sa juste place sans chercher à imiter les autres. la fable est découpée en 7 moments clés.

C\'EST ÉTONNANT:  Pourquoi couper les poils entre les coussinets chien?

Quelle est la morale de le coche et la mouche ?

Cette locution proverbiale s’applique à une foule de gens qui essaient de se donner de l’importance par une activité inintelligente et sans résultat, comme la mouche du coche dans la fable de La Fontaine (livre VII, fable IX), se croyant nécessaire, en bourdonnant aux oreilles de chevaux attelés à une lourde voiture et …

Quelle est la morale de la fable de la cigale et la fourmi ?

La morale. On peut retenir de cette histoire que le travail récompense toujours, qu’il faut travailler au lieu de rêver, comme le montre la fourmi qui travaille dur, elle a assez de provisions pour l’hiver alors que la cigale qui chantait et se prélassait se retrouve dans une situation compliquée.

Quelle est la morale de l’homme et son image ?

“L’Homme et son image fait partie” du premier livre ; dans cet apologue, La Fontaine se sert d’un récit plaisant pour dénoncer un vice humain. Il fait le portrait du narcissisme et rend en même temps hommage à un moraliste de son temps : le Duc de La Rochefoucauld… Passait dans son esprit pour le plus beau du monde.

Comment La Fontaine Parvient-il à rendre vivante son argumentation dans le loup et l’Agneau ?

En plaçant la morale de la fable en tête de son récit, La Fontaine supprime tout suspense quant à l’issue inéluctable de l’affrontement entre le Loup et l’Agneau. Tout est joué d’avance. Le lecteur sait donc que l’argumentation biaisée du Loup viendra à bout des arguments logiques de l’Agneau.

C\'EST ÉTONNANT:  Comment se comporter avec un chien maltraité?

Quelle est la morale de la mort et le bûcheron ?

La moralité

Elle est donnée à la fin de la fable : “Le trépas vient tout guérir ; / Mais ne bougeons d’où nous sommes. / Plutôt souffrir que mourir,/ C’est la devise des hommes.” La Fontaine présente un bûcheron qui souffre beaucoup. … La morale de l’histoire est donc que l’Homme est lâche.

Comment la fontaine Parvient-il à rendre son argumentation vivante ?

Réponse: La Fontaine rend son argumentation vivante car il utilise la figure de style de la personnification, qui consiste à rendre vivant quelque choses d’inanimé.

Comment l’Aurais-je fait si je n’étais pas né ?

Tu la troubles, reprit cette bête cruelle, Et je sais que de moi tu médis l’an passé. Comment l’aurais-je fait si (4) je n’étais pas né ? Si ce n’est toi, c’est donc ton frère.

Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?

Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal plein de rage : Tu seras châtié de ta témérité. — Sire, répond l’Agneau, Que votre Majesté ne se mette pas en colère ; … Reprit l’Agneau, je tette encor ma mère.