C’est le Loup qui prend le premier la parole. Il s’adresse d’emblée à l’Agneau sur un ton vindicatif et accusateur : “Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?/Tu seras châtié de ta témérité.” Il parle à l’Agneau comme à un inférieur, en employant les pronoms “te” et “tu”.
Quelle est la morale de Le loup et l’Agneau ?
Après un court échange, il le tue sans autre forme de procès. Explication de la morale : Si l’agneau est pur et le loup brutal, c’est un fait de la nature : le fort est justifié tandis que le faible est condamné.
Quel est le type du texte Le loup et l’Agneau ?
La célèbre fable Le Loup et l’Agneau de Jean de La Fontaine peut être lue comme un texte argumentatif en abyme, car il y a de l’argumentation dans l’argumentation. … C’est pourquoi nous parlions tout à l’heure d’argumentation dans l’argumentation.
Comment La Fontaine Parvient-il à rendre vivante son argumentation dans le loup et l’Agneau ?
En plaçant la morale de la fable en tête de son récit, La Fontaine supprime tout suspense quant à l’issue inéluctable de l’affrontement entre le Loup et l’Agneau. Tout est joué d’avance. Le lecteur sait donc que l’argumentation biaisée du Loup viendra à bout des arguments logiques de l’Agneau.
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal plein de rage : Tu seras châtié de ta témérité. — Sire, répond l’Agneau, Que votre Majesté ne se mette pas en colère ; … Reprit l’Agneau, je tette encor ma mère.
Quelles sont les étapes de l’argumentation dans le loup et l’agneau ?
a) l’argumentation du loup : la mauvaise foi : -Thèse du loup : l’agneau est coupable est doit être châtié. -Tout commence par une accusation, l’agneau lui répond avec des arguments irréfutables cependant le loup ignore ces dernières et continue à insister sur le fait en lui-même.
Quels sont les 4 reproches que le loup adresse à l’agneau ?
Loup = symbole de la force Dédain envers l’agneau. C’est d’abord un fait matériel que le loup reproche à l’agneau : “troubler [son] breuvage” (vers 7). Le loup n’attend pas la réponse de l’agneau, il l’a déjà condamné sans appel, comme le marque le futur : “Tu seras châtié” (vers 9).
Pourquoi la raison du plus fort est toujours la meilleure ?
Lors d’un débat ou d’un conflit, le vainqueur est toujours celui qui, par nature, est le plus fort : quel que soit le bien-fondé des arguments de son adversaire, il aura raison de lui et arrivera à ses fins. Ce proverbe sous-entend une loi « naturelle » avec laquelle la justice n’a que peu à voir.
Comment la fontaine Parvient-il à rendre son argumentation vivante ?
Réponse: La Fontaine rend son argumentation vivante car il utilise la figure de style de la personnification, qui consiste à rendre vivant quelque choses d’inanimé.
Quelle est la morale de la grenouille et le bœuf ?
Résumé de l’histoire : La petite grenouille enfle, enfle pour devenir aussi grosse que le bœuf mais… , elle éclate ! Explication de la morale : Il faut rester sage, humble et à sa juste place sans chercher à imiter les autres. la fable est découpée en 7 moments clés.
Comment l’Aurais-je fait si je n’étais pas né ?
Tu la troubles, reprit cette bête cruelle, Et je sais que de moi tu médis l’an passé. Comment l’aurais-je fait si (4) je n’étais pas né ? Si ce n’est toi, c’est donc ton frère.
Quelle est la morale de l’homme et son image ?
“L’Homme et son image fait partie” du premier livre ; dans cet apologue, La Fontaine se sert d’un récit plaisant pour dénoncer un vice humain. Il fait le portrait du narcissisme et rend en même temps hommage à un moraliste de son temps : le Duc de La Rochefoucauld… Passait dans son esprit pour le plus beau du monde.
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage analyse ?
Par exemple, l’allitération en « t » dans le discours du loup est une sonorité dure qui marque la cruauté et la violence du loup: « Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?/Dit cet animal plein de rage :/Tu seras châtié de ta témérité.
Qui a dit si ce n’est toi c’est donc ton frère ?
– Jean de La Fontaine. Si ce n’est toi, c’est donc ton frère.
Quel compositeur français a mis en musique au début du xxe siècle le loup et l’agneau ?
André Caplet est un compositeur et chef d’orchestre français, né le 23 novembre 1878 au Havre et mort le 22 avril 1925 à Neuilly-sur-Seine.