Ta question: Quelle est la nature du texte Le loup et l’agneau?

Genre : récit en vers qui met en scène des hommes ou des animaux personnifiés, suivi d’une morale. Résumé de l’histoire : Tandis qu’un agneau se désaltère, un loup l’apostrophe : comment ose-t-il boire dans la même eau que sa Majesté ? Après un court échange, il le tue sans autre forme de procès.

Quel est le type du texte Le loup et l’agneau ?

La célèbre fable Le Loup et l’Agneau de Jean de La Fontaine peut être lue comme un texte argumentatif en abyme, car il y a de l’argumentation dans l’argumentation. … C’est pourquoi nous parlions tout à l’heure d’argumentation dans l’argumentation.

C\'EST ÉTONNANT:  La meilleure réponse: Comment faire une inhalation à un chien?

Quelles sont les différences entre le discours du loup et celui de l’agneau ?

Les arguments irréfutables qu’oppose l’agneau sont balayés sans contre-arguments valables par le loup qui nie l’évidence. le loup répète son accusation sans tenir compte des arguments valables de l’agneau, mais sous une forme plus ramassée et plus hargneuse – en trois mots : “Tu la troubles” (vers 18).

Comment la fontaine Parvient-il à rendre vivante son argumentation dans le loup et l’agneau ?

En plaçant la morale de la fable en tête de son récit, La Fontaine supprime tout suspense quant à l’issue inéluctable de l’affrontement entre le Loup et l’Agneau. Tout est joué d’avance. Le lecteur sait donc que l’argumentation biaisée du Loup viendra à bout des arguments logiques de l’Agneau.

Qui est l’auteur du loup et l’agneau ?

Le Loup et l’Agneau est la dixième fable du livre I de Jean de La Fontaine situé dans le premier recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1668. Cette fable est inspirée de celles d’Ésope et de Phèdre.

Quelle est la morale de la fable de La Fontaine Le loup et l’Agneau ?

Après un court échange, il le tue sans autre forme de procès. Explication de la morale : Si l’agneau est pur et le loup brutal, c’est un fait de la nature : le fort est justifié tandis que le faible est condamné.

Où est la morale dans le loup et l’Agneau ?

Dans Le Loup et l’Agneau, la morale se situe au tout début : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Cela signifie que celui qui a raison est celui qui a le plus de force physique. Ici le Loup est plus fort que l’Agneau, et même si l’Agneau a raison, il se fait manger par le Loup.

C\'EST ÉTONNANT:  Ta question: Comment savoir pourquoi un chien pleure?

Quel est le rapport habituel entre le loup et l’agneau ?

Il existe un rapport de pouvoir entre les deux animaux. Ce rapport de force est illustré dans la position même des animaux dans la fable puisque le loup se situe en hauteur par rapport à l’agneau (« Plus de vingt pas au-dessous d’Elle »).

Quel animal prend le plus la parole dans Le loup et l’agneau ?

C’est le Loup qui prend le premier la parole. Il s’adresse d’emblée à l’Agneau sur un ton vindicatif et accusateur : “Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?/Tu seras châtié de ta témérité.” Il parle à l’Agneau comme à un inférieur, en employant les pronoms “te” et “tu”.

Qui a dit la raison du plus fort est toujours la meilleure ?

« La raison du plus fort est toujours la meilleure », morale de la fable Le Loup et l’Agneau de Jean de La Fontaine (1668).

Quelles sont les étapes de l’argumentation dans le loup et l’agneau ?

a) l’argumentation du loup : la mauvaise foi : -Thèse du loup : l’agneau est coupable est doit être châtié. -Tout commence par une accusation, l’agneau lui répond avec des arguments irréfutables cependant le loup ignore ces dernières et continue à insister sur le fait en lui-même.

Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?

Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal plein de rage : Tu seras châtié de ta témérité. — Sire, répond l’Agneau, Que votre Majesté ne se mette pas en colère ; … Reprit l’Agneau, je tette encor ma mère.

C\'EST ÉTONNANT:  La meilleure réponse: Quand faire vacciner et Pucer un chiot?

Comment l’Aurais-je fait si je n’étais pas né ?

Tu la troubles, reprit cette bête cruelle, Et je sais que de moi tu médis l’an passé. Comment l’aurais-je fait si (4) je n’étais pas né ? Si ce n’est toi, c’est donc ton frère.

Quel compositeur français a mis en musique au début du xxe siècle le loup et l’agneau ?

André Caplet est un compositeur et chef d’orchestre français, né le 23 novembre 1878 au Havre et mort le 22 avril 1925 à Neuilly-sur-Seine.

Quelle est la morale de l’homme et son image ?

“L’Homme et son image fait partie” du premier livre ; dans cet apologue, La Fontaine se sert d’un récit plaisant pour dénoncer un vice humain. Il fait le portrait du narcissisme et rend en même temps hommage à un moraliste de son temps : le Duc de La Rochefoucauld… Passait dans son esprit pour le plus beau du monde.

Quelle est la morale du loup et le chien ?

Le loup est surpris des conditions de vie du chien : détail anormal, il est inquiet et se questionne. … – La liberté est un trésor, le loup est affligé par le mot « attaché ». Morale : Mieux vaut vivre affamé qu’attaché !