Ta question: Comment faire quand on trouve un chien abandonné?

Faites une déclaration au commissariat. Conduisez le chien au commissariat, à la gendarmerie ou à la mairie si vous ne pouvez le garder plus longtemps (il sera transféré alors à la fourrière où l’on recherchera ses maîtres) Mettez des affichettes chez les vétérinaires et les commerçants.

Qui appeler quand on trouve un chien ?

Lorsque vous avez trouvé un animal errant sur la voie publique, composez le 0800 300 400, on vous donnera tous les conseils pour lui donner toutes les chances de retrouver son maître ou d’être pris en charge par un refuge.

Qui appeler quand on trouve un animal ?

Je contacte la mairie

Il s’agit de la mairie de la commune où l’animal est trouvé. Le maire est en effet responsable des animaux errants sur sa commune, et doit organiser leur prise en charge et leurs soins, et assurer l’information concernant ce service (article R 211-12 du Code rural).

C\'EST ÉTONNANT:  Ta question: Comment dresser un chien pour ne pas tirer en laisse?

Qui prévenir quand on trouve un chien ?

Dans un premier temps, il faut impérativement contacter l’I-CAD qui tient à jour le fichier national d’identification des chiens et des chats. Ils sont joignables par mail, par téléphone ou bien encore via le service Filalapat.

Comment faire quand on trouve un animal abandonné ?

Si l’animal se montre hostile, et qu’il ne vous est pas possible de vérifier son identification (tatouage ou présence de collier), vous pouvez contacter la fourrière, les associations ou les refuges animaliers les plus proches. Ils pourront procéder à la capture de l’animal et l’identifier.

Qui appeler quand on trouve un chien la nuit ?

Vous pouvez contacter l’ICAD (Fichier national d’Identification des Carnivores Domestiques) par téléphone au 0810.778.778 (prix d’un appel local) afin de signaler le chien que vous avez trouvé.

Qui appeler quand on trouve un chien Belgique ?

Quand vous trouvez un animal errant, il est judicieux de contacter la police au plus vite. Nos services se rendront sur place pour enlever l’animal. Les chiens, qui portent un chip ou un tatouage, peuvent être identifiés grâce à celui-ci et leur propriétaire peut ainsi être contacté.

Qui appeler quand on trouve un chat abandonné ?

Faites une déclaration au commissariat. Si vous ne pouvez pas prendre en charge le chat plus longtemps, emmenez-le à la gendarmerie, au commissariat ou encore à la Mairie (la fourrière le récupérera et sa famille sera recherchée). Déposez des affichettes dans les cliniques vétérinaires et commerces à proximité.

Qui appeler quand on trouve un chat mort ?

Vous devez contacter les services sanitaires de la commune où vous avez trouvé l’animal. Ils sont en charge de récupérer la dépouille et de faire des recherches pour retrouver les propriétaires.

C\'EST ÉTONNANT:  Comment les chiens jouent entre eux?

Qui appeler quand on trouve un chat perdu ?

Appeler les vétérinaires du quartier, les refuges et les associations. Lorsque l’on trouve un chat perdu, l’un des réflexes est de le déposer chez un vétérinaire. Avec sa puce ou son tatouage, ce professionnel peut retrouver son propriétaire.

Comment adopter un chien déjà puce ?

Devenu propriété de la fourrière, l’animal peut alors être confié à : une fondation ou association de protection des animaux qui dispose d’un refuge afin de permettre son adoption par un nouveau propriétaire.

Comment faire quand on ne peut pas garder son chien ?

Que faire de votre chien dont vous ne pouvez plus vous occuper ?

  1. Chercher soi-même une nouvelle famille d’accueil pour son chien. …
  2. Donner son chien à une association. …
  3. S’adresser à un refuge pour chiens.

Comment retrouver son chien rapidement ?

1. Faites un premier tour complet du quartier en appelant et en sifflant votre chien. Interpellez les différentes personnes à proximité : passants, voisins, commerçants… Agissez le plus rapidement possible pour que l’animal ne parte pas trop loin au fil des jours qui passent.

Où trouver des animaux abandonnés ?

Pour tenter de retrouver ses maîtres pendant ce délai, n’hésitez pas à passer une annonce sur les nombreux sites consacrés aux animaux perdus (animalost.fr, www.filalapat.fr, www.30millionsdamis.fr, www.la-spa.fr).

Pourquoi les gens abandonnent leurs animaux de compagnie ?

Selon la dernière enquête réalisée en 2010, les principaux motifs d’abandon de chiens et de chats ont été les portées inattendues (14 %), les changements de domicile (13,7 %), les facteurs économiques (13,2 %), la perte d’intérêt pour l’animal (11,2 %) et le comportement problématique des animaux (11 %), tandis que les …

C\'EST ÉTONNANT:  La meilleure réponse: Est ce que les chiens peuvent s'accoupler avec les chats?

Comment faire un signalement à la SPA ?

Par mail à donateurs@la-spa.fr ou par téléphone au 01 43 80 97 06 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.