Question fréquente: Quel est le diminutif du chien?

Pour désigner un petit chien, le français utilisa d’abord chael, une forme issue de catulus, puis chiennet, un diminutif de chien, que l’on rencontre, par exemple, dans Le Testament de Villon : « Item, je donne a Jehan le Lou, […]

Quel est le diminutif de Lion ?

Diminutifs : Leonello, Leonelli, Leonetti.

Quel est le diminutif de animal ?

Plusieurs suffixes sont employés en français pour former des diminutifs : -ette : camion → camionnette. -on : cabane → cabanon. -cule (qui vient du latin) : homme → homoncule, animal → animalcule.

Comment trouver le diminutif ?

Pour former le diminutif d’un mot, on ajoute un suffixe (eau / ette / et / ule / on ) à la fin de ce mot . Ex : fille -> fillette.

Quel est le diminutif de arbre ?

-igan, -egan.

Quel est le diminutif de boule ?

Boulet est un nom très répandu dans toute la France, mais le plus fréquent dans le Nord-Pas-de-Calais, la Normandie et la Lozère. Plusieurs explications semblent possibles: diminutif du mot boule, surnom évoquant la rotondité; toponyme (bois de bouleaux);

Quelle est le diminutif de île ?

Étymologie de « îlet »

Diminutif de île.

Quel est le diminutif de jardin ?

En ajoutant le suffixe « -et » (au masculin) ou « -ette » (au féminin), on peut ajouter à un mot l’idée de petitesse. Ainsi, au lieu de dire « un petit jardin », on dira « un jardinet », au lieu de « une petite fille », on dira « une fillette ».

C\'EST ÉTONNANT:  Réponse rapide: Comment savoir si mon chiot respire vite?

Quel est le diminutif de l’oiseau ?

Étymologie de « oiselet »

OISEAU).

Quel est le diminutif de faux ?

C’est quoi Faucille

Etymologie : Diminutif de faux, s. f. ; provenç. faucilha ; catal. falsilla ; portug. foucinha ; ital.

Quel est le sens du suffixe ette ?

Suffixe utilisé pour former des noms féminins en rapport avec une forme plus petite d’un objet. Souvent utilisé dans une visée hypocoristique. Suffixe utilisé pour former des noms qui expriment une imitation de quelque chose.

Quel est le diminutif de femme ?

Fillette, Femmelette, Amourette sont des expressions diminutives, sont des termes diminutifs des mots Fille, Femme et Amour.