Question: Comment faire quand on trouve un chien dans la rue?

Faites une déclaration au commissariat. Conduisez le chien au commissariat, à la gendarmerie ou à la mairie si vous ne pouvez le garder plus longtemps (il sera transféré alors à la fourrière où l’on recherchera ses maîtres) Mettez des affichettes chez les vétérinaires et les commerçants.

Qui appeler quand on trouve un chien dans la rue ?

Lorsque vous avez trouvé un animal errant sur la voie publique, composez le 0800 300 400, on vous donnera tous les conseils pour lui donner toutes les chances de retrouver son maître ou d’être pris en charge par un refuge.

Qui appeler quand on trouve un animal ?

Je contacte la mairie

Il s’agit de la mairie de la commune où l’animal est trouvé. Le maire est en effet responsable des animaux errants sur sa commune, et doit organiser leur prise en charge et leurs soins, et assurer l’information concernant ce service (article R 211-12 du Code rural).

Qui appeler en cas de chien errant ?

Si vous pouvez approcher le chien errant sans danger

C\'EST ÉTONNANT:  Réponse rapide: Comment adapter un chiot?

Dans tous les cas, vous devez contacter le commissariat, la gendarmerie ou la mairie pour signaler que vous avez trouvé l’animal, sans quoi ramener le chien chez vous peut être considéré comme un vol.

Comment avoir un chien abandonné ?

Modalités légales d’adoption des chiens errants ou donnés

Le chien trouvé doit en principe être dirigé vers des structures d’accueil officielles telles que les refuges et les fourrières. Un délai de 8 jours ouvrables doit s’écouler avant que le candidat à l’adoption puisse faire sa demande.

Où emmener un chien trouvé ?

Conduisez le chien au commissariat, à la gendarmerie ou à la mairie si vous ne pouvez le garder plus longtemps (il sera transféré alors à la fourrière où l’on recherchera ses maîtres) Mettez des affichettes chez les vétérinaires et les commerçants.

Qui appeler quand on trouve un chien Belgique ?

Quand vous trouvez un animal errant, il est judicieux de contacter la police au plus vite. Nos services se rendront sur place pour enlever l’animal. Les chiens, qui portent un chip ou un tatouage, peuvent être identifiés grâce à celui-ci et leur propriétaire peut ainsi être contacté.

Qui appeler quand on trouve un chat abandonné ?

Faites une déclaration au commissariat. Si vous ne pouvez pas prendre en charge le chat plus longtemps, emmenez-le à la gendarmerie, au commissariat ou encore à la Mairie (la fourrière le récupérera et sa famille sera recherchée). Déposez des affichettes dans les cliniques vétérinaires et commerces à proximité.

Qui appeler quand on trouve un chat mort ?

Vous devez contacter les services sanitaires de la commune où vous avez trouvé l’animal. Ils sont en charge de récupérer la dépouille et de faire des recherches pour retrouver les propriétaires.

C\'EST ÉTONNANT:  Question fréquente: Comment vivre avec chien handicapé?

Qui appeler quand on trouve un chat perdu ?

Appeler les vétérinaires du quartier, les refuges et les associations. Lorsque l’on trouve un chat perdu, l’un des réflexes est de le déposer chez un vétérinaire. Avec sa puce ou son tatouage, ce professionnel peut retrouver son propriétaire.

Comment faire quand on ne peut pas garder son chien ?

Que faire de votre chien dont vous ne pouvez plus vous occuper ?

  1. Chercher soi-même une nouvelle famille d’accueil pour son chien. …
  2. Donner son chien à une association. …
  3. S’adresser à un refuge pour chiens.

Est-ce que les chiens ressentent l’abandon ?

Suite à l’abandon se développe très souvent chez le chat ou le chien exposé, un cortège de réactions comportementales multiples, parfois imprévisibles, qui dépendent du tempérament de l’animal, de son histoire mais encore de sa sensibilité individuelle ou encore de ses capacités émotionnelles : de la peur panique …