Quelle est la nature du mot loup?

1. Mammifère carnivore, à pelage gris jaunâtre, vivant en meutes dans les forêts d’Europe, d’Asie et d’Amérique, appelé aussi loup gris ou loup commun. (Son cri est le hurlement. La femelle est la louve, le petit le louveteau.

Quel sens figuré le mot loup Peut-il avoir aujourd’hui ?

(figuré)personne qui agit de façon bestiale, inhumaine ou cruelle.

Quelle est l’origine du mot loup ?

Étymologie et vocabulaire

Le terme loup remonte au latin lupus via l’ancien français leu au nord et lou au sud-est. … La femelle du loup est la louve, son petit le louveteau.

Quel est le sens du mot loup ?

masc. 1. Mammifère carnassier (de la famille des Canidés) dont l’espèce commune se caractérise par un pelage jaunâtre, mêlé de noir, un museau effilé, des oreilles droites, des yeux jaunes, une queue touffue. Bande de loups; meneur de loups; piège à loups; chasser les loups; grand loup, vieux loup, grand vieux loup.

C\'EST ÉTONNANT:  Comment faire manger le chiot?

Pourquoi il y a un p Dans loup ?

Puis il est devenu le « loup », prenant son « ou » de sa moitié et son « p » de l’étymon latin « lupus ». Un animal insaisissable donc, devenu malgré lui le modèle de l’animal féroce, comme on le lit dans Le petit chaperon rouge.

Quelle expression comportant le mot loup ?

1)Il est connu comme le loup blanc. -Se jeter dans la gueule du loup. 3) Il fait un froid de loup.

Quand on parle du loup on en voit le bout de la queue ?

On utilise ce proverbe quand quelqu’un apparaît alors qu’il était justement le cœur de la conversation. Ce proverbe est particulièrement utilisé en cas de médisance. Ce proverbe est répertorié dès le XVème s.

Comment Appelle-t-on un loup ?

 loup. … Mammifère carnivore, à pelage gris jaunâtre, vivant en meutes dans les forêts d’Europe, d’Asie et d’Amérique, appelé aussi loup gris ou loup commun. (Son cri est le hurlement. La femelle est la louve, le petit le louveteau.

Quel est le nom de la femelle du loup ?

[Genre Canis; famille des canidés.] [femelle : louve; petit : louveteau; cri : hurler.]

C’est quoi l’étymologie d’un mot ?

Science qui a pour objet la recherche de l’origine des mots d’une langue donnée, et la reconstitution de l’ascendance de ces mots. … Origine ou filiation particulière de tel ou tel mot.

Quel est le synonyme de loup-garou ?

Synonymes de loup-garou

Personne d’humeur insociable, homme farouche et solitaire.

Quel est le féminin d’un dindon ?

Femelle du dindon. 2. Dinde ou dindon cuit et apprêté.

C\'EST ÉTONNANT:  Qui prévenir en cas de chien errant?

Quel est le féminin de héros ?

En effet, ce féminin possède curieusement un h muet, c’est-à-dire qu’il autorise la liaison avec le mot précédent. On dit et on écrit donc : l’héroïne , des héroïnes en prononçant [ z ], mais le héros , des héros sans prononcer [ z ].

Pourquoi il y a un P a sirop ?

Le seul qui est un peu particulier, c’est sirop, s, i, r, o, p, qui a donné le verbe siroter bien qu’il existe aussi l’adjectif sirupeux. Les mots composés à partir des mots que nous avons vus, en toute logique, prennent aussi un p muet final : sur-le-champ, un contrecoup, un chien-loup, un pèse-sirop, et cetera.

Pourquoi coup prend un p ?

Du latin colaphus (« coup de poing, soufflet ») issu du grec κόλαφος , kólaphos (« coup sur la joue, soufflet ») et devenu * colpus en bas-latin.

Pourquoi il y a un pa beaucoup ?

Il est étonnant de constater que ce sens de « très, beaucoup », critiqué, est attesté dès l’ancien français ! Pourquoi ce -p final ? Il a été conservé par étymologie. Plus intéressant, on le trouve prononcé dans « troupe » et « troupeau », qui ont la même origine « thorp », par permutation de « o » et « r ».