Où amener un chien trouvé?

Conduisez le chien au commissariat, à la gendarmerie ou à la mairie si vous ne pouvez le garder plus longtemps (il sera transféré alors à la fourrière où l’on recherchera ses maîtres) Mettez des affichettes chez les vétérinaires et les commerçants.

Qui appeler quand on a trouvé un chien ?

Qui appeler quand on trouve un chien ou un chat ? Il est possible d’appeler directement la fourrière animale de la commune aux heures d’ouverture ou bien la mairie qui pourra vous transmettre leurs coordonnées. Tout comme le vétérinaire, les services de la fourrière sont aptes à identifier l’animal de compagnie.

Qui appeler quand on trouve un animal ?

Je contacte la mairie

Il s’agit de la mairie de la commune où l’animal est trouvé. Le maire est en effet responsable des animaux errants sur sa commune, et doit organiser leur prise en charge et leurs soins, et assurer l’information concernant ce service (article R 211-12 du Code rural).

C\'EST ÉTONNANT:  Pourquoi mon chien aboie quand il dort?

Où amener un animal trouve ?

Pour savoir s’il est identifié, vous pouvez emmener l’animal chez un vétérinaire.

Déclarer un animal domestique trouvé (chat, chien, furet)

  • soit demander à une association de protection animale de le prendre en charge,
  • soit contacter votre mairie,
  • soit l’adopter.

Qui appeler quand on a trouvé un animal sauvage ?

Si vous avez trouvé un animal sauvage blessé, il faut contacter l’ONCFS, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, qui vous indiquera la marche à suivre selon les circonstances dans lesquelles vous avez trouvé l’animal (collision avec un véhicule, accident de chasse, braconnage…).

Qui appeler quand on trouve un chien Belgique ?

Quand vous trouvez un animal errant, il est judicieux de contacter la police au plus vite. Nos services se rendront sur place pour enlever l’animal. Les chiens, qui portent un chip ou un tatouage, peuvent être identifiés grâce à celui-ci et leur propriétaire peut ainsi être contacté.

Comment retrouver un chien qui a une puce ?

Quelles sont les démarches pour retrouver un chat ou un chien pucé ?

  1. Appeler son vétérinaire. Comment savoir si un chat est pucé ? …
  2. Contacter la mairie et la fourrière animale. …
  3. Tendre l’oreille et suivre le chien pisteur. …
  4. Se renseigner auprès des autres services.

Qui appeler quand on trouve un chat abandonné ?

Faites une déclaration au commissariat. Si vous ne pouvez pas prendre en charge le chat plus longtemps, emmenez-le à la gendarmerie, au commissariat ou encore à la Mairie (la fourrière le récupérera et sa famille sera recherchée). Déposez des affichettes dans les cliniques vétérinaires et commerces à proximité.

C\'EST ÉTONNANT:  Comment savoir chien chenille processionnaire?

Qui appeler quand on trouve un chien dans la rue ?

Lorsque vous avez trouvé un animal errant sur la voie publique, composez le 0800 300 400, on vous donnera tous les conseils pour lui donner toutes les chances de retrouver son maître ou d’être pris en charge par un refuge.

Qui appeler quand on trouve un chat mort ?

Vous devez contacter les services sanitaires de la commune où vous avez trouvé l’animal. Ils sont en charge de récupérer la dépouille et de faire des recherches pour retrouver les propriétaires.

Où emmener un lapin trouve ?

La prise en charge des animaux sauvages est assurée par le centre de soins à la faune sauvage* le plus proche (qui vous indiquera éventuellement les vétérinaires conventionnés pour la prise en charge des soins urgents). Dans tous les cas j’appelle la mairie.

Où je peux donner mon chat ?

Pour abandonner votre animal de compagnie, il faut contacter l’un de nos refuges. Vous trouverez leurs coordonnées via la carte de nos structures : www.la-spa.fr/refuges. Les abandons se font sur rendez-vous.

Où déposer un oiseau blessé Charleroi ?

CONTACTER LA LIGUE ROYALE BELGE DE PROTECTION DES OISEAUX: 02 521 28 50. Les locaux sont ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h, et les week-end et jours fériés de 11h à 13h. Pendant ces horaires, les particuliers peuvent déposer les animaux blessés à notre accueil 43 rue de Veeweyde à 1070 Bruxelles.

Qui appeler pour sauver un oiseau ?

S’il s’agit d’un pigeon, d’une corneille ou autre oiseau des villes, vous devez contacter la SPOV dont le siège est à Paris ou toute autre association qui œuvre pour la protection de ces animaux. S’il s’agit d’un oiseau sauvage, cygne, canard, rapace… vous devez contacter l’UFCS.

C\'EST ÉTONNANT:  Quel est le chien le plus vendu?

Où faire soigner un animal sauvage ?

Tous les vétérinaires ont le droit d’apporter des soins à un animal sauvage en détresse, peu importe son espèce, et selon leur niveau d’équipement et de compétences. S’ils décident de ne pas le faire, ils doivent renvoyer cet animal vers un confrère capable de le soigner (ou un centre de soins).