Si vous ne déclarez pas la mort de l’animal au service d’équarrissage, vous vous exposez à une amende de 3750 €. Vous pouvez aussi enterrer ou faire incinérer votre animal dans un cimetière animalier.
Pourquoi interdiction enterrer animaux ?
Vous devez tout d’abord être propriétaire du terrain, car il est interdit d’enterrer un animal dans un lieu public. L’emplacement de la sépulture doit se trouver à au moins 35 mètres d’une habitation, d’une source ou d’un puits, pour empêcher tout risque de contamination. Autant dire qu’il faut un grand jardin !
Pourquoi mettre de la chaux vive quand on enterre un animal ?
Autrefois, on ajoutait de la chaux pour éloigner les charognards, éviter les mauvaises odeurs et ralentir la décomposition. Si les cadavres sont correctement enfouis, ils n’attireront pas les charognards et ne dégageront pas de mauvaises odeurs.
Où enterrer son animal de compagnie ?
Enterrer son animal dans un cimetière animalier
Il existe une vingtaine de cimetières animaliers en France. Ils sont gérés par des sociétés privées ou par des associations. Les cimetières animaliers ressemblent à ceux pour les humains; caveaux, plaques commémoratives, jardins du souvenir…
Comment enterrer un chien dans la terre ?
un trou d’au moins 1 mètre de profondeur doit accueillir le corps pour éviter que des animaux sauvages ou domestiques ne puissent exhumer le corps en fouillant la terre. la dépouille doit être posée à même la terre, enveloppée dans un linge ou placée dans une boîte en carton ou en bois.
Comment enterrer son rat ?
Essayez d’inhumer votre rat rapidement, vous avez deux choix, soit le laisser au vétérinaire, soit si vous pouvez, enterrez-le dans votre jardin (attention sur les terrains publics cela est interdit !) en veillant à ce que son corps soit enterré profondément.
Comment conserver son animal mort ?
Par ailleurs, ne mettez jamais le corps de votre lapin, hamster, chat ou petit chien dans un sac plastique. Il faut l’envelopper dans un linge ou l’installer dans une boîte (en bois ou en carton). Vous pouvez également placer sa dépouille à même la terre.
Quel type de chaux pour enterrer un animal ?
Dans un jardin privé
Le corps de l’animal doit être recouvert de chaux vive pour éviter toute contamination, puis de terre. La dépouille du chien peut être mise dans une caisse en carton, en bois ou dans un linge.
Quelle quantité de chaux vive pour enterrer un animal ?
Si l’animal pèse moins de 40 kilos, VNF recommande d’enfouir le ou les cadavres à plus de 30 mètres de toute habitation, cours d’eau ou fossé, d’utiliser une quantité de chaux vive égale à 20 % du poids du cadavre. Pour les animaux de plus de 40 kilos, c’est le service d’équarrissage départemental qui prend le relais.
Est-ce que la chaux est dangereuse pour les animaux ?
Le traitement à la chaux est généralement effectué à l’automne ou au printemps lorsque la pluie est abondante. Il n’exige aucun entretien particulier. Il est sans danger pour les humains, les animaux domestiques, les insectes bénéfiques et les autres plantes.
Où jeter cadavre animal ?
Vous devez contacter un service d’équarrissage. Vous pouvez contacter l’entreprise de votre choix. Les conditions d’enlèvement et de paiement dépendent de l’entreprise choisie. Vous devez déclarer la mort de votre animal sur le site de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) .
Quelle profondeur pour enterrer un chien ?
Il existe des cimetières pour animaux. Dans sa propriété, il est possible d’enterrer son chien à condition de respecter le règlement sanitaire et de l’enfouir à au moins un mètre de profondeur puis de le recouvrir de chaux.
Comment enterrer un petit chien dans son jardin ?
Vous pouvez enterrer votre animal dans votre jardin si sa tombe se trouve au moins à 35 mètres des premières maisons et points d’eau (par exemple, une source). Vous pouvez recouvrir la dépouille d’un linge, la déposer dans une boite en bois ou carton ou à même le sol si le trou est suffisamment profond (1,20 mètre).
Comment enterrer les cendres de son chien ?
Vous pouvez aussi déposer les cendres dans certains cimetières animaliers. Deux options possibles : disperser les cendres dans un “jardin du souvenir” ou utiliser leur columbarium. Ce sont des lieux constitués de petites niches où vous pouvez déposer l’urne funéraire contenant les cendres de votre compagnon.
Où mettre son chien mort ?
Il y a plusieurs endroits où vous pouvez vous présenter avec la dépouille de votre compagnon :
- un cimetière pour animaux.
- un crématorium.
- demander qu’on vienne le chercher ou l’emmener chez le vétérinaire (équarrissage)
- l’enterrer dans le jardin.