Quelle procédure en cas de morsure de chien?

Nettoyez la plaie, désinfectez-la et pansez-la avec des compresses stériles. Surveillez dans les heures et jours qui suivent l’aspect de la plaie. Consultez un médecin ou allez aux urgences notamment dans les cas suivants : Votre vaccin contre le tétanos n’est pas à jour.

Qui appeler en cas de morsure de chien ?

Ce qu’il faut faire en cas de morsure

Lavez abondamment la plaie à l’eau et au savon (le mieux étant d’utiliser du savon de Marseille). Consultez un service d’urgence (au besoin, appelez le 18 ou le 15), car toute morsure présente un risque d’infection, surtout si elle est profonde.

Comment réagir en cas de morsure de chien ?

Que faire vous-même en cas de morsure ?

  1. nettoyez immédiatement la plaie à l’eau et au savon en faisant couler l’eau abondamment,
  2. éliminez les corps étrangers s’il y en a (cheveu, dent, saleté…),
  3. rincez très abondamment,
  4. séchez,
  5. appliquez une solution antiseptique,
  6. couvrez la plaie avec un pansement stérile,

Comment faire si mon chien a mordu quelqu’un ?

Depuis juin 2008, tout chien ayant mordu une personne doit subir une évaluation comportementale et sa morsure doit être déclarée auprès de la mairie du lieu de résidence. Le vétérinaire devra également déclarer cette morsure au maire et au Fichier National Canin.

C\'EST ÉTONNANT:  Tu as demandé: Pourquoi mon chien ne mange pas devant moi?

Quel antibiotique pour morsure de chien ?

L’antibiotique de première intention est l’amoxicilline-clavulanate. La prophylaxie appropriée antitétanique et contre la rage devrait faire partie des soins chez un patient qui a été mordu par un chien, tout comme le débridement local et le nettoyage complet de la plaie.

Comment soigner une morsure de chien naturellement ?

7 remèdes naturels en cas de morsure de chien

  1. Les feuilles de plantain. La feuille de plantain contient des antibiotiques. …
  2. Le miel de manuka. …
  3. L’arbre de neem (ou margousier) …
  4. L’hydraste du Canada. …
  5. L’ail. …
  6. Le cumin en graines. …
  7. L’ase fétide en poudre.

Est-ce dangereux de se faire mordre par un chien ?

Les morsures de chien peuvent être à l’origine d’accidents et de maladies graves comme la rage ou le tétanos. Si elles ne sont pas bien soignées, les risques d’infection sont très importants.

Quelle est la conduite à tenir en cas de morsure animale ?

Vous avez été mordu

Nettoyez la plaie, désinfectez-la et pansez-la avec des compresses stériles. Surveillez dans les heures et jours qui suivent l’aspect de la plaie. Consultez un médecin ou allez aux urgences notamment dans les cas suivants : Votre vaccin contre le tétanos n’est pas à jour.

Quel pansement pour morsure de chien ?

Si la plaie est récente et qu’il n’y a aucun signe d’infection, elle sera fermée directement. Les plaies anciennes et infectées sont laissées ouvertes et recouvertes d’un pansement stérile.

Pourquoi euthanasier un chien qui a mordu ?

Pourquoi euthanasier son chien ? … Votre chien est agressif et violent : un chien qui se révèle agressif et qui a tendance à mordre ses proches ou des inconnus peut être euthanasié. Dans ce cas, la décision peut être prise par le maître ou par la justice en cas d’agression.

C\'EST ÉTONNANT:  Comment arrêter une crise d épilepsie chez un chien?

Quel antibio pour morsure chat ?

Une morsure de chien ou de chat chez un patient immunodéprimé conduit à orienter le patient vers un service hospitalier. En prévention du risque infectieux, l’association amoxicilline + acide clavulanique (Augmentin° ou autre) par voie orale est à préférer.