Quel vaccin faire en cas de morsure de chien?

Si l’animal n’a pas été vacciné ou s’il s’agit d’un chien errant, rendez-vous au centre antirabique le plus proche, afin que le blessé puisse directement être vacciné contre la rage.

Comment faire devant une morsure de chien ?

Ce qu’il faut faire en cas de morsure

Lavez abondamment la plaie à l’eau et au savon (le mieux étant d’utiliser du savon de Marseille). Consultez un service d’urgence (au besoin, appelez le 18 ou le 15), car toute morsure présente un risque d’infection, surtout si elle est profonde.

Est-ce dangereux de se faire mordre par un chien ?

Les morsures de chien peuvent être à l’origine d’accidents et de maladies graves comme la rage ou le tétanos. Si elles ne sont pas bien soignées, les risques d’infection sont très importants.

Comment soigner une morsure de chien naturellement ?

7 remèdes naturels en cas de morsure de chien

  1. Les feuilles de plantain. La feuille de plantain contient des antibiotiques. …
  2. Le miel de manuka. …
  3. L’arbre de neem (ou margousier) …
  4. L’hydraste du Canada. …
  5. L’ail. …
  6. Le cumin en graines. …
  7. L’ase fétide en poudre.
C\'EST ÉTONNANT:  Pourquoi mon chien aboie quand il voit un autre chien?

Qui contacter en cas de morsure de chien ?

Vous devez déclarer la morsure à la mairie de votre commune de résidence. Si votre chien était sous la garde et la surveillance d’une autre personne, cette personne peut effectuer la déclaration à la mairie de sa commune de résidence.

Quel antibiotique prendre en cas de morsure de chien ?

L’antibiotique de première intention est l’amoxicilline-clavulanate. La prophylaxie appropriée antitétanique et contre la rage devrait faire partie des soins chez un patient qui a été mordu par un chien, tout comme le débridement local et le nettoyage complet de la plaie.

Comment soigner un chat mordu par un chien ?

Les premiers soins en cas de morsure comprennent une désinfection soigneuse de la plaie, à l’eau savonneuse et avec un désinfectant comme la Betadine. Il peut être nécessaire de couper ou raser les poils autour de la plaie pour la dégager.

Quel est le chien le plus mordeur ?

Contrairement aux idées reçues, les chiens qui mordent le plus ne sont pas ceux que l’on croit ! Le labradors et le berger allemand sont les chiens les plus mordeurs, non pas parce qu’ils sont plus dangereux mais parce qu’ils sont tout simplement les plus nombreux parmi les 7,8 millions de compagnons dans l’Hexagone.

Comment guérir une morsure de chien ?

Que faire vous-même en cas de morsure ?

  1. nettoyez immédiatement la plaie à l’eau et au savon en faisant couler l’eau abondamment,
  2. éliminez les corps étrangers s’il y en a (cheveu, dent, saleté…),
  3. rincez très abondamment,
  4. séchez,
  5. appliquez une solution antiseptique,
  6. couvrez la plaie avec un pansement stérile,
C\'EST ÉTONNANT:  Question fréquente: Quelle odeur attire les chiens?

Comment calmer une morsure ?

Appliquez successivement de la chaleur et du froid pour neutraliser son venin : 2 minutes avec un sèche-cheveux, 2 minutes avec un glaçon entouré d’un linge ou une canette réfrigéré. Désinfectez ensuite la plaie, appliquez une crème apaisante. Si la douleur est importante, prenez du paracétamol.

Comment faire cicatriser une morsure ?

Le plus important est de nettoyer la plaie avec de l’eau savonneuse le plus rapidement possible. Après l’avoir bien rincée, il est nécessaire d’appliquer un antiseptique. Les morsures, quelles qu’elles soient, justifient toujours une consultation médicale et, souvent, la prescription d’antibiotiques à titre préventif.

Pourquoi euthanasier un chien qui a mordu ?

Pourquoi euthanasier son chien ? … Votre chien est agressif et violent : un chien qui se révèle agressif et qui a tendance à mordre ses proches ou des inconnus peut être euthanasié. Dans ce cas, la décision peut être prise par le maître ou par la justice en cas d’agression.