Quel document pour donner un chien?

Le certificat (ou attestation) de cession doit être établi pour toute vente ou tout don d’un animal carnivore domestique (chiens, chats, furets). Le document est important puisqu’il détermine la propriété de l’animal (l’acquereur devient propriétaire).

Comment procéder à un changement de propriétaire d’un chien ?

Il suffit de se rendre sur l’espace détenteur du site de l’i-CAD, muni du numéro d’identification chien ou chat et du mot de passe. Il ne reste plus qu’à procéder aux changements une fois sur la fiche de l’animal.

Comment donner son chien rapidement ?

Pour donner des chiots ou même un chien adulte, le cas de figure le plus souhaitable reste le don à un particulier. Cela peut se faire par le biais de petites annonces, bouche à oreille, entre voisins… Attention cependant, prenez garde à une adoption semblant trop hâtive de la part de l’acquéreur !

Comment donner son chien à une association ?

Pour abandonner votre animal de compagnie, il faut contacter l’un de nos refuges. Vous trouverez leurs coordonnées via la carte de nos structures : www.la-spa.fr/refuges. Les abandons se font sur rendez-vous. Une participation de 80 € est demandée.

C\'EST ÉTONNANT:  Comment soulager ligament croisé chien?

Quel site pour donner un chien ?

Les sites à privilégier sont : Ebay, Vivastreet, LeBonCoin, Facebook, et autres forums spécialisés dans l’adoption, ou tout simplement des forums qui parlent de chiens, de préférence spécifiquement de la race de votre animal.

Qui est propriétaire d’un chien ?

Le détenteur d’un chien est la personne chez qui l’animal vit au quotidien et dont le nom figure sur la carte d’identification de l’animal délivrée par l’I-CAD, le fichier national d’identification des carnivores domestiques.

Comment adopter un chien déjà puce ?

Devenu propriété de la fourrière, l’animal peut alors être confié à : une fondation ou association de protection des animaux qui dispose d’un refuge afin de permettre son adoption par un nouveau propriétaire.

Comment faire quand on ne peut plus s’occuper de son chien ?

Que faire de votre chien dont vous ne pouvez plus vous occuper ?

  1. Chercher soi-même une nouvelle famille d’accueil pour son chien. …
  2. Donner son chien à une association. …
  3. S’adresser à un refuge pour chiens.

Comment faire pour se débarrasser de son chien ?

Si le chien n’est pas à votre nom, plusieurs solutions sont possibles : Contacter l’ancien propriétaire pour qu’il fasse le nécessaire (signer la carte d’identification du chien et l’envoyer à l’Icad pour que le changement de propriétaire soit fait)

Comment faire quand on ne peut plus garder son chien ?

Il est impératif que cela soit réalisé dans le respect de votre animal.

  1. 1 Trouvez un nouveau foyer à votre chien. La meilleure solution est de trouver vous-même un nouveau foyer pour votre chien. …
  2. 2 Contactez les associations. …
  3. 3 Présentez-vous à un refuge en dernier recours. …
  4. 4 Signez un contrat d’abandon.
C\'EST ÉTONNANT:  Quand le chiot perd ses dents de lait?

Comment se débarrasser de son chien sans remords ?

Visitez les refuges : rouvez un lieu d’accueil ayant un peu de place, parfois en famille d’accueil, plutôt que de confier votre chien à une SPA impersonnelle. L’accueil sera peut être un peu froid mais bon, votre chien vaut bien le sacrifice d’un petit sermon.

Comment donner son chien à la police ?

Attention, un chien ne peut être accepté que s’il est formellement identifiable (tatoué ou pucé) et si son certificat d’identification est établi à votre nom. Que vous soyez un particulier ou un éleveur, n’hésitez pas à appeler la cellule Achat du CNICG de Gramat au 05 65 10 16 95.

Pourquoi les gens abandonnent leur chien ?

Selon la dernière enquête réalisée en 2010, les principaux motifs d’abandon de chiens et de chats ont été les portées inattendues (14 %), les changements de domicile (13,7 %), les facteurs économiques (13,2 %), la perte d’intérêt pour l’animal (11,2 %) et le comportement problématique des animaux (11 %), tandis que les …

Où avoir des animaux gratuit ?

Le site secondechance.org présente des chiens, chats, chevaux, lapins, rongeurs, furets, oiseaux, réptiles, animaux de ferme, etc. Tous ces animaux sont à adopter partout en France !

Comment trouver une nouvelle famille pour mon chien ?

Si vous ne recevez aucune réponse de votre entourage, vous pouvez élargir vos recherches sur les groupes d’adoption d’animaux. Il existe des dizaines de pages d’adoption et il vous suffit de rejoindre ces groupes en recherchant les mots clés « adoptions» «animaux» «chat» «chiens» ou la race de votre compagnon.

C\'EST ÉTONNANT:  Quel jeu avec un chiot?

Comment donner son chien en adoption ?

Donner son chien à un refuge

La plupart du temps, les refuges reçoivent sur rendez-vous, profitez de votre appel pour prendre rendez-vous et vous renseigner sur les papiers à fournir. Comme d’habitude, votre chien doit avoir une carte d’identification, l’équivalent de la carte d’identité chez les humains.