Quand un chien A t il le droit d’aboyer?

Il n’existe pas de loi à proprement parler sur les nuisances sonores dues aux aboiements d’un chien. L’aboiement n’est pas en soi sanctionné : un chien a le droit d’aboyer. C’est un comportement normal de l’animal.

Quel recours contre un chien qui aboie ?

Deux procédures sont possibles : une procédure civile, auprès du tribunal d’instance de votre domicile, pour demander des dommages et intérêts pour trouble de jouissance ; ou une procédure pénale, avec une dépôt de plainte contre l’auteur des bruits (contravention de tapage diurne ou injurieux, délit d’agression sonore …

Quel sanction pour un chien qui aboie ?

Si le chien de vos voisins aboie anormalement (longtemps, de façon répétée ou très fort), un procès-verbal sera dressé, et une mise en demeure de remédier au problème leur sera présentée. Le propriétaire du chien perturbateur pourra se voir condamner : d’une amende de 450 € à la confiscation de l’animal.

Comment faire taire un chien qui aboie sans cesse ?

Apprenez à votre chien à se taire.

  1. Dès que votre chien se met à aboyer, montrez-lui une friandise si les aboiements ne cessent pas. …
  2. Attendez qu’il s’arrête d’aboyer. …
  3. Une fois votre chien calmé, dites-lui « Assis !

Où porter plainte pour un chien qui aboie ?

Les aboiements

C\'EST ÉTONNANT:  Comment faire garder son chien pendant les vacances gratuitement?

Pour faire cesser ce trouble adressez-vous : à la Mairie de votre domicile, au Commissariat de Police ou à la Gendarmerie, dont vous dépendez.

Qui appeler quand un chien aboie ?

Pour cela, il suffit de contacter la mairie qui enverra la police municipale, habilitée à constater à l’oreille les bruits de comportements. Si l’aboiement est jugé anormal (long, répété ou très fort), les forces de l’ordre établiront un procès-verbal accompagnant une mise en demeure d’en finir avec la nuisance.

Comment faire cesser des aboiements ?

Utilisez un objet bruyant tel qu’une conserve remplie de pièces et donnez-lui l’ordre de se taire. Dès que votre chien cesse d’aboyer, complimentez-le et donnez-lui une récompense. Ne lui criez jamais dessus pour le faire taire. Cela pourrait le rendre anxieux et miner le processus d’apprentissage.

Pourquoi mon chien aboie au moindre bruit ?

Les principales causes d’aboiement d’un chien sont la peur et l’instinct de garde. Si votre chien n’a jamais connu que vous dans son territoire (c’est à dire dans votre maison), il aura une tendance naturelle à aboyer au moindre bruit ou à l’arrivée d’un inconnu.