D’où l’importance d’acquérir un chien inscrit au LOF (Livre des origines français). L’inscription au LOF est une garantie de traçabilité et un gage de qualité : on connaît les parents et l’on sait ce à quoi devrait ressembler le chiot en grandissant. Cela n’est absolument pas le cas avec un chien sans papier.
Quel est l’intérêt d’acheter un chien LOF ?
Pourquoi acheter un chien LOF ? Acheter un chiot L.O.F, c’est la garantie d’acquérir un animal qui correspond à ce que vous recherchez, tant sur le plan physique que psychologique. Ses ascendants (sur 3 générations) ont été acceptés à un examen de confirmation attestant qu’ils correspondent bien au standard de la race.
Comment faire passer son chien au LOF ?
Avant de pouvoir être confirmé, le chien doit posséder un tatouage ou une puce électronique, ainsi qu’être inscrit au fichier central de la Société centrale canine (SCC) afin d’avoir un pedigree provisoire. Ces démarches ont en général été effectuées par l’éleveur.
Est-il obligatoire de faire confirmer son chien ?
Qu’il se déroule durant une exposition canine ou suite à une convocation à une séance de confirmation, cet examen est obligatoire et s’accompagne d’un formulaire à télécharger sur le site de la Société centrale canine.
Comment inscrire au LOF un chien sans papier ?
Certains clubs de races canines acceptent d’inscrire des chiens sans papier dans leur livre généalogique. C’est ce que l’on appelle une « inscription à titre initial ».
Quel est la différence entre un chien LOF et non LOF ?
Pour qu’un chiot soit LOF, ses deux parents doivent être confirmés au Livre des Origines Français. Cela signifie qu’il est possible de retracer la généalogie exacte du chien. En toute logique, un chien non LOF est un chien dont les deux parents ne sont pas confirmés.
Qu’est-ce que ça veut dire LOF ?
Le Livre des Origines Français (plus connu sous le nom de LOF) est le grand livre répertoriant toutes les origines des chiens de race français. Il a été créé en 1885 par les fondateurs de la Société Centrale Canine et constitue un gage de garantie de pureté des géniteurs (absence de croisement).
Où faire confirmation LOF ?
Cet examen a lieu généralement pendant une séance de confirmation ou lors d’une exposition canine. Vous retrouverez toutes les dates et les expositions sur le site de la Société Centrale canine.
Comment faire pour faire confirmer son chien ?
Pour faire confirmer un chien, il faut l’amener à la confirmation lors d’une séance de confirmation ou d’une exposition de beauté, à partir de l’âge minimal nécessaire pour la race (12 ou 15 mois).
Comment savoir si un chien est inscrit au LOF ?
Un chien inscrit au LOF possède un « certificat de naissance » attestant de cette inscription. Ce document est délivré par la Société Centrale Canine (SCC) à l’éleveur, qui devra vous le remettre après l’achat de votre chiot.
Où et quand faire confirmer son chien ?
Pour savoir s’il est conforme à sa race, votre chien devra passer un examen de confirmation devant un expert. Cet examen a lieu généralement pendant une séance de confirmation ou lors d’une exposition canine. Toutes les dates ainsi que les personnes à contacter sont disponibles sur le site de la SCC.
Qu’est-ce que la confirmation d’un chien ?
La confirmation est un examen durant lequel un jury habilité va vérifier que votre compagnon ne possède pas de défauts éliminatoires : couleur, morphologie, tempérament, selon les critères de sa race. Le juge doit également vérifier la bonne identification de votre chien ainsi que ses papiers.
Comment se passe une séance de confirmation ?
L’examen est pratiqué soit lors d’une exposition ou présentation, ou sur les indications du club de race par un expert-confirmateur. Lorsque la confirmation est accordée, adressez à la Société Centrale Canine : – Le formulaire d’examen de confirmation complété et signé par l’expert-confirmateur.
Comment obtenir un certificat de naissance chien ?
R- Pour obtenir un duplicata du certificat de naissance ou du pedigree, vous devez nous faire une demande par courrier avec une copie de la carte d’identification du chien (puce ou tatouage) accompagnée d’un règlement de 35€.
Comment déclarer une portée de chiot LOF ?
En trois étapes : Dans les 15 jours qui suivent la naissance, l’éleveur fait une déclaration de naissance auprès de la SCC en indiquant le nombre et chiots dans la portée ainsi que leur sexe. Il complète ensuite une demande d’inscription de la portée au LOF et l’envoie à la SCC dès que les chiots sont identifiés.
Comment se procurer un ABKC ?
EN CONCLUSION: Le registre ABKC ou EBKC ou ABR ou IBR (ou autre) est un simple arbre généalogique de votre Bully Américain, ce n’est pas un registre qui détermine la catégorisation d’un chien. La diagnose doit être faite par un vétérinaire, à partir des 8mois du chiot, et pas de limite d’âge…