le certificat de naissance chien (document établi par la S.C.C. prouvant cette inscription) doit être fourni gratuitement avec l’animal. Pour les éleveurs, nous vous invitons à découvrir nos registres d’élevage disponibles sur notre site internet.
Comment obtenir un certificat de naissance pour un chien ?
R- Pour obtenir un duplicata du certificat de naissance ou du pedigree, vous devez nous faire une demande par courrier avec une copie de la carte d’identification du chien (puce ou tatouage) accompagnée d’un règlement de 35€.
Comment obtenir un certificat de chien ?
Vous pouvez adresser le dossier de demande par voie postale ou électronique à la direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP ou DDETSPP) du département de localisation de l’activité. Pour adresser le dossier par voie électronique : scanner ou photographier les pièces du dossier.
Comment obtenir un certificat LOF ?
Avant de pouvoir être confirmé, le chien doit posséder un tatouage ou une puce électronique, ainsi qu’être inscrit au fichier central de la Société centrale canine (SCC) afin d’avoir un pedigree provisoire. Ces démarches ont en général été effectuées par l’éleveur.
Comment refaire les papier de son chien ?
Que faire si on perd les papiers de son chien ? Pour la carte d’identification, un duplicata peut être demandé à la Société centrale canine, via le vétérinaire qui remplira les documents attestant qu’il s’agit bien de votre animal.
Quel papier pour un chien LOF ?
Les documents délivrés par l’éleveur
- Le certificat de bonne santé : …
- Le certificat vétérinaire : …
- Le carnet de santé : …
- Le passeport européen : …
- Le certificat de naissance (pédigrée provisoire) ou le pédigrée définitif (pour un chien confirmé) : …
- L’identification du chien : …
- L’attestation de vente ou le contrat de vente :
Comment inscrire une portée au LOF ?
En trois étapes : Dans les 15 jours qui suivent la naissance, l’éleveur fait une déclaration de naissance auprès de la SCC en indiquant le nombre et chiots dans la portée ainsi que leur sexe. Il complète ensuite une demande d’inscription de la portée au LOF et l’envoie à la SCC dès que les chiots sont identifiés.
Ou obtenir le CCAD ?
Cette formation se fait auprès d’un EPLEFPA (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) ou d’un CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de votre région de résidence. À l’issue de celle-ci, il vous faut passer l’évaluation finale sous forme d’un QCM.
Où passer mon certificat de capacité animaux domestiques ?
Il suffit de vous rapprocher du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) le plus proche de chez vous pour vous former moyennant le nombre de catégories animalières choisies pour un nombre d’heures de formation pour chacune d’entre elles.
Comment obtenir son CCAD ?
Afin d’obtenir l’attestation de connaissances (anciennement CCAD), vous devez répondre aux conditions suivantes : Être titulaire d’un certificat de formation professionnelle ou d’un diplôme, justifiant que vous disposez des connaissances requises pour exercer avec les animaux.
Comment faire un chien LOF ?
Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. … Un chien LOF possède un certificat de naissance attestant de son inscription au LOF par son éleveur, ou un pedigree lorsqu’il a été confirmé (voir notre article).
Où trouver le numéro d’inscription au LOF ?
Ce numéro est transmis à l’éleveur à réception de sa déclaration de saillie. Le premier groupe de 3 caractères correspond au Livre officiel: « LOF » dans le cas d’une portée de chiots.
Comment inscrire un chien non LOF au LOF ?
Néanmoins, il est parfois possible de faire confirmer un chien dont les parents ne sont pas LOF. Cela ne s’applique que pour les races de chien dont le livre généalogique est ouvert. Il faut alors inscrire votre chien au LOF à titre initial.
Comment faire une carte d’identité pour chien ?
Il est rempli par un vétérinaire qui indique les coordonnées du détenteur et les caractéristiques de l’animal. Ce document doit être accompagné d’un chèque de 4,92€ TTC par demande de duplicata à l’ordre d’I-CAD.
Comment déclarer un chien sans papier ?
Certains clubs de races canines acceptent d’inscrire des chiens sans papier dans leur livre généalogique. C’est ce que l’on appelle une « inscription à titre initial ».
Comment faire pour mettre un chien à son nom ?
Deux options sont possibles : Le propriétaire cédant possède la carte d’identification : il devra alors envoyer ce document dûment rempli avec le nom et les coordonnées du futur propriétaire à l’i-CAD. L’organisme se chargera ensuite d’envoyer une carte au nouveau propriétaire stipulant son identité et ses coordonnées.