Comment faire un changement de propriétaire pour un chien?

Il suffit de se rendre sur l’espace détenteur du site de l’i-CAD, muni du numéro d’identification chien ou chat et du mot de passe. Il ne reste plus qu’à procéder aux changements une fois sur la fiche de l’animal.

Quel papier pour changement de propriétaire de chien ?

Il faut se rendre chez le vétérinaire avec l’attestation de cession fournie par le cédant. Elle prouve que le nouveau détenteur est désormais propriétaire de l’animal. Le vétérinaire remet alors un formulaire de demande de duplicata de carte d’identification à remplir, qu’il faut accompagner d’un chèque de 4,92€.

Comment obtenir I-CAD ?

Afin d’obtenir une carte ou un duplicata de carte d’identification, il faut se rendre chez un vétérinaire impérativement en compagnie de votre animal.

Qui est propriétaire d’un chien ?

Le détenteur d’un chien est la personne chez qui l’animal vit au quotidien et dont le nom figure sur la carte d’identification de l’animal délivrée par l’I-CAD, le fichier national d’identification des carnivores domestiques.

Comment obtenir une attestation de cession chien ?

Pour être recevable juridiquement, le certificat (ou attestation) de cession concernant un animal domestique (chiens, chats, furets) doit contenir : Le numéro d’identification de l’animal et de son passeport, le cas échéant. Le nom et les coordonnées du cédant ET de l’acquéreur. La date de l’acte.

C\'EST ÉTONNANT:  Ta question: Comment savoir si son chien à un corps etranger?

Comment céder son chien ?

Pour donner des chiots ou même un chien adulte, le cas de figure le plus souhaitable reste le don à un particulier. Cela peut se faire par le biais de petites annonces, bouche à oreille, entre voisins… Attention cependant, prenez garde à une adoption semblant trop hâtive de la part de l’acquéreur !

Comment changer le nom d’un chien ?

Même si le chien est âgé vous pourrez changer votre façon de l’appeler car les chiens peuvent apprendre à n’importe quel âge sans être perturbés à condition, bien sur que vous ne fassiez pas n’importe quoi après avoir prononcé son nouveau nom. Pour l’utiliser, il faut choisir le bon moment.

Comment créer un compte I-CAD ?

Il est possible d’en faire la demande en contactant le service identification par e-mail à contact@i-cad.fr en rappelant le numéro d’identification de votre animal ainsi que vos coordonnées complètes. Via l’application Filalapat adossée au Fichier National I-CAD.

Comment enregistrer un animal sur I-CAD ?

LE CERTIFICAT PROVISOIRE D’IDENTIFICATION

Un exemplaire doit être adressé à I-CAD pour l’enregistrement, un autre conservé par l’identificateur et un troisième doit être remis au détenteur de l’animal après l’identification. Le document est valable un mois à partir de la date d’identification de l’animal.

Comment se connecter à I-CAD ?

Nous conservons votre choix pendant 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur « cookies ».

Comment savoir si mon chien m’appartient ?

La preuve peut se faire par tous moyens : facture, acte d’achat. Mais, s’agissant d’un chien, la seule attestation de cession peut n’être pas suffisante parce qu’il a pu être revendu, donné, confié, abandonné. La carte d’identification vient renforcer l’attestation de cession en mentionnant l’identité du propriétaire.

C\'EST ÉTONNANT:  Pourquoi mon chien se racle la gorge?

Comment faire un acte de vente pour un chien ?

L’attestation de vente d’un chien

  1. la carte d’identification de l’animal,
  2. un certificat vétérinaire avant cession,
  3. un certificat de naissance si la portée est inscrite au Livre des Origines Françaises (LOF),
  4. un document d’information sur les caractéristiques et les besoins de l’animal.

Comment rédiger une attestation de vente ?

Ainsi, veillez à bien indiquer les éléments suivants :

  1. Identité du cédant,
  2. Identité de l’acheteur,
  3. Date et lieu de la cession,
  4. Description du bien (nature, couleur, etc.),
  5. Prix de vente et mode de paiement si non remis à titre gracieux.
  6. Signature des parties.

Quelle démarche pour vendre un chien ?

Une personne qui aimerait vendre son chien doit avoir en sa possession une attestation de cession ainsi qu’un document d’information sur les caractéristiques et les besoins du chien. Le vendeur doit aussi avoir un certificat vétérinaire attestant de la bonne santé du chien.