Comment faire pour que mon chien soit LOF?

Avant de pouvoir être confirmé, le chien doit posséder un tatouage ou une puce électronique, ainsi qu’être inscrit au fichier central de la Société centrale canine (SCC) afin d’avoir un pedigree provisoire. Ces démarches ont en général été effectuées par l’éleveur.

Comment inscrire au LOF un chien sans papier ?

Certains clubs de races canines acceptent d’inscrire des chiens sans papier dans leur livre généalogique. C’est ce que l’on appelle une « inscription à titre initial ».

Où faire confirmation LOF ?

Cet examen a lieu généralement pendant une séance de confirmation ou lors d’une exposition canine. Vous retrouverez toutes les dates et les expositions sur le site de la Société Centrale canine.

Quel est l’intérêt d’acheter un chien LOF ?

Pourquoi acheter un chien LOF ? Acheter un chiot L.O.F, c’est la garantie d’acquérir un animal qui correspond à ce que vous recherchez, tant sur le plan physique que psychologique. Ses ascendants (sur 3 générations) ont été acceptés à un examen de confirmation attestant qu’ils correspondent bien au standard de la race.

C\'EST ÉTONNANT:  Est ce que je peux laver mon chien au savon de Marseille?

Quand inscrire son chien au LOF ?

En fonction de sa race, faire confirmer son chien demandera d’attendre un âge minimum (entre 10 et 15 mois) qui correspond en général à la fin de la première poussée de croissance.

Comment obtenir un certificat de naissance chien ?

R- Pour obtenir un duplicata du certificat de naissance ou du pedigree, vous devez nous faire une demande par courrier avec une copie de la carte d’identification du chien (puce ou tatouage) accompagnée d’un règlement de 35€.

Comment obtenir le pedigree d’un chien ?

Pour obtenir son pedigree, le chien de race doit passer devant un juge. Le chiot peut être provisoirement inscrit, mais une fois adulte (à 10, 12 ou 15 mois selon les races), il devra être confirmé. Sa robe, sa couleur, sa dentition, sa morphologie, mais aussi son comportement.

Comment s’inscrire à une séance de confirmation ?

Vous devez faire parvenir au service confirmation de la SCC, le formulaire de confirmation ainsi que le certificat de naissance original complétés et signés par le juge complété, la photocopie de la carte d’identification, auxquels vous joignez le règlement de la somme mentionnée sur le formulaire (la marche à suivre …

Comment confirmer la race d’un chien ?

Pour faire confirmer un chien, il faut l’amener à la confirmation lors d’une séance de confirmation ou d’une exposition de beauté, à partir de l’âge minimal nécessaire pour la race (12 ou 15 mois).

Quel est la différence entre un chien LOF et non LOF ?

Pour qu’un chiot soit LOF, ses deux parents doivent être confirmés au Livre des Origines Français. Cela signifie qu’il est possible de retracer la généalogie exacte du chien. En toute logique, un chien non LOF est un chien dont les deux parents ne sont pas confirmés.

C\'EST ÉTONNANT:  Pourquoi les chiens s Etirent?

Comment un chien devient LOF ?

Les propriétaires et éleveurs doivent se conformer aux exigences du L.O.F. et en particulier : Avoir déclaré la saillie puis le nombre de chiots dans la portée. Faire confirmer les chiots par un juge ou un expert qui attestera des standards de la race.

Qu’est-ce que ça veut dire LOF ?

Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l’appellation «chien de race».

Comment déclarer un chiot au LOF ?

En trois étapes : Dans les 15 jours qui suivent la naissance, l’éleveur fait une déclaration de naissance auprès de la SCC en indiquant le nombre et chiots dans la portée ainsi que leur sexe. Il complète ensuite une demande d’inscription de la portée au LOF et l’envoie à la SCC dès que les chiots sont identifiés.

Comment inscrire un chien Etranger au LOF ?

Pour cela, il faut faire remplir à son vétérinaire français le formulaire « certificat provisoire d’identification lors d’importation ou échange intracommunautaire » et l’envoyer à ICAD avec les pièces justificatives indiquées sur leur site internet.

Comment savoir si un chien est inscrit au LOF ?

Un chien inscrit au LOF possède un « certificat de naissance » attestant de cette inscription. Ce document est délivré par la Société Centrale Canine (SCC) à l’éleveur, qui devra vous le remettre après l’achat de votre chiot.